VIH signifie virus de l'immunodéficience humaine. Le VIH infecte et détruit les cellules de votre système immunitaire, ce qui rend difficile la lutte contre d'autres maladies. Lorsque le VIH affaiblit gravement votre système immunitaire, cela peut entraîner le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Parce que le VIH fonctionne à l’inverse pour insérer ses instructions dans votre ADN, on l’appelle un rétrovirus.
Le SIDA est l'étape finale et la plus grave d'une infection par le VIH. Les personnes atteintes du SIDA ont un nombre très faible de certains globules blancs et un système immunitaire gravement endommagé. Ils peuvent avoir d’autres maladies qui indiquent qu’ils ont évolué vers le SIDA. Sans traitement, les infections par le VIH évoluent vers le SIDA.
La différence entre le VIH et le SIDA est que le VIH est un virus qui affaiblit votre système immunitaire. Le SIDA est une maladie qui peut survenir à la suite d'une infection par le VIH lorsque votre système immunitaire est gravement affaibli.
Vous ne pouvez pas contracter le SIDA si vous n’êtes pas infecté par le VIH. Grâce à nos méthodes de traitement therapeutiques ,vous pouvez ralentir ou faire disparaitre les effets du virus juqu’ à la guérison totale .Toutes les personnes séropositives ne progressent pas vers le SIDA. Mais sans traitement, presque toutes les personnes vivant avec le VIH évolueront vers le SIDA.
Le VIH infecte les globules blancs de votre système immunitaire appelés cellules CD4 ou cellules T auxiliaires. Il détruit les cellules CD4, entraînant une baisse du nombre de globules blancs. Cela vous laisse avec un système immunitaire incapable de combattre les infections, même celles qui ne vous rendraient normalement pas malade.
Le VIH provoque initialement des symptômes pseudo-grippaux. Il peut alors se cacher longtemps dans votre corps sans provoquer de symptômes visibles. Pendant ce temps, il détruit lentement vos lymphocytes T. Lorsque vos lymphocytes T deviennent très faibles ou que vous commencez à contracter certaines maladies que les personnes ayant un système immunitaire sain ne contractent pas, le VIH évolue vers le SIDA.
Le SIDA peut provoquer une perte de poids rapide, une fatigue extrême, des ulcères buccaux ou génitaux, de la fièvre, des sueurs nocturnes et des décolorations de la peau. D'autres maladies et cancers surviennent souvent chez les personnes vivant avec le SIDA et peuvent provoquer des symptômes supplémentaires.
Un rétrovirus est un virus qui fonctionne à l’inverse de la façon dont les cellules humaines le font. Les cellules humaines ont des instructions (ADN) qui envoient un message (ARN) pour fabriquer des éléments constitutifs de votre corps (protéines).
Les instructions des rétrovirus sont écrites sur l'ARN. Lorsqu’un rétrovirus envahit vos cellules, il modifie son ARN pour ressembler aux instructions de vos cellules (ADN). Ensuite, il coupe l’ADN de vos cellules et y insère ses instructions. Votre cellule agit alors comme si les instructions du virus étaient les siennes.
Le VIH est un rétrovirus. Tous les virus envahissent vos cellules et utilisent ensuite la « machinerie » de vos cellules pour faire davantage de copies d’eux-mêmes. Le VIH utilise non seulement vos cellules pour produire davantage de lui-même, mais il insère également ses instructions dans votre ADN.
C’est un mythe que le VIH n’infecte que certaines personnes. N’importe qui peut contracter le VIH s’il est exposé au virus. Avoir des relations sexuelles sans préservatif ou partager des aiguilles pour s'injecter des drogues sont les modes de propagation du VIH les plus courants.
Certaines populations sont statistiquement plus touchées par le VIH que d’autres. Les groupes touchés de manière disproportionnée par le VIH comprennent :
Les personnes qui s'identifient comme gays, bisexuels et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Ceux qui échangent des relations sexuelles contre de l’argent ou d’autres objets courent également un risque élevé d’infection par le VIH.
Vous pouvez avoir le VIH sans présenter aucun symptôme. C’est pourquoi il est important de se faire tester même si vous ne vous sentez pas malade. Parfois, vous présenterez des symptômes pseudo-grippaux lorsque vous serez infecté pour la première fois par le VIH. Ceux-ci peuvent inclure :
Fièvre. Frissons- Fatigue- Mal de gorge- Douleurs musculaires- Sueurs nocturnes- Éruption cutanée- Ganglions lymphatiques enflés- Plaies dans la bouche-
Page d'accueil